Modularité, incrémentalité et réutilisation dans la spécification temporelle de scénarios multimédias, l’apport des Media Construction Patterns.

Herni Betaille, Peter King, Jocelyne Nanard, Marc Nanard, Denis Payet

Systèmes dynamiques de gestion de la connaissance et du multimédia Nimes, September 2000

ABSTRACT

Le temps, sous toutes ses formes joue un rôle prépondérant dans les documents hypermédias. Les travaux du W3C pour l’intégration de la vidéo (SMIL 1) puis pour la description d’animations (SMIL-Boston) fournissent désormais le moyen d’exprimer de façon indépendante d’un matériel ou d’un système, les aspects temporels de documents hypermédias. Toutefois ces langages, essentiellement textuels, sont peu intuitifs. De ce fait, il est très difficile, à la lecture d’un description en SMIL, d’imaginer ce qu’elle spécifie, sans disposer d’un outil de restitution. Ceci entraîne un handicap important à la fois dans la conception de documents hypermédias, et aussi pour l’enseignement du multimédia, où il est nécessaire d’établir une mise en relation directe entre un code source et une scène observée.
En conséquence, il est important de disposer, à côté des langages de description des aspects temporels du multimédia, d’un autre formalisme plus visuel permettant à un auteur de manipuler plus directement les constructions temporelles intervenant dans un scénario. Nous faisons ici un parallèle avec une notion désormais bien admise en génie logiciel : alors que le code exécutable est une description bien adaptés à la représentation d’un programme dans une machine, des formalismes comme OMT et UML sont utiles aux concepteurs et aux enseignants pour décrire les notions abstraites manipulées dans la conception de leurs programmes. Pareillement, les travaux effectués sur les Media Construction Patterns fournissent un cadre assez suggestif pour décrire et manipuler visuellement les aspects temporels du multimédia. De plus ce formalisme permet facilement de passer de la notion graphique à une forme détaillée exprimée en XML. Dans ce papier nous montrons ce qu’apporte ce formalisme, en particulier comment il permet de prendre en compte la modularité, l’incrémentalité et la réutilisation dans la spécification temporelle de scénarios multimédias

Keywords



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